FRdrapeau francais archeonil    drapeau anglais archeonil   GB      
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

ACTUALITÉS ARCHÉO-NIL


 
01/12/2023
Lundi 22 janvier 2024
 
L'assemblée générale d'Archéo-Nil se tiendra le lundi 22 janvier 2024 à 18h. Elle sera suive de la conférence de Mme Bénédicte Lhoyer, chargée de projet au musée d’Amiens et enseignante à l’École du Louvre :

L’archéologie de la différence et des maladies au Prédynastique

Comme dans chaque société humaine, les populations égyptiennes du Prédynastique firent face à toute la gamme des soucis de santé possibles : maladies bénignes ou graves, infections et problèmes d’ordre génétique, ou encore traces de fractures et de traumatismes. Les fouilles des dernières décennies – notamment celles conduites par Béatrix Midant-Reynes à Adaïma – ont révélé plusieurs cas particulièrement intéressants. Avec le développement des techniques scientifiques, il est aujourd’hui possible de reconstituer une image de plus en plus précise des maladies et des types d’altérations présents au quatrième millénaire avant notre ère. Notre conférence vous propose ainsi d’aborder l’histoire du Prédynastique à travers l’état de santé des habitants de la vallée du Nil.

 

15/10/2023

Vendredi 17 novembre 2023

Dorian Vanhulle

"Si les pierres pouvaient parler … Étude du cadre interculturel et socio-écologique de la vallée égyptienne du Nil durant le Pré- et Protodynastique"

Les recherches archéologiques conduites ces 25 dernières années ont profondément modifié notre perception de l’occupation humaine dans la Basse Vallée du Nil et dans les déserts avoisinants au cours du Néolithique et du Pré-/Protodynastique (c. 9000-2600 av. J.C.). Parmi les conséquences les plus durables de ce progrès de la recherche figure la prise de conscience que les cultures matérielles dominantes dans ces régions, à savoir le complexe culturel de Basse-Égypte dans le nord, les Nagadiens en Haute-Égypte et le groupe A en Basse-Nubie, ne formaient qu’un aspect d’un paysage socio-écologique beaucoup plus complexe. Un nombre croissant de données recueillies indépendamment dans les déserts et dans la vallée démontrent la présence d’autres communautés à côté de ces entités dominantes. Cependant, malgré ces progrès indéniables, il reste extrêmement difficile de « donner une voix » à ces communautés « invisibles » n'ayant laissé que de rares traces archéologiques. Cette communication vise à fournir une synthèse générale sur l’état de la recherche concernant cette problématique.

La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent
 
05/10/2023
 
Vendredi 20 octobre 2023

Christine Lorre
"L’exposition Terres du Nil. L’art des potiers avant Pharaon : une étape dans la connaissance de la collection prédynastique égyptienne du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye"

Cette exposition-dossier est le fruit de plusieurs facteurs : l’étude de la personnalité et des travaux de Jacques et Henry de Morgan depuis plus de deux décennies, la mise à niveau sanitaire de la collection, une collaboration avec des spécialistes pour des études et des analyses effectuées sur certains objets, l’informatisation de la collection devant aboutir à la publication d’un catalogue raisonné et la réalisation du site web dédié à Jacques de Morgan.
Elle illustre la préoccupation du musée de rendre accessible une partie des travaux scientifiques et de montrer que des méthodes de la recherche contemporaine peuvent s’appliquer sur des collections anciennes qui deviennent parfois de précieuses ressources, lorsque certains terrains d’investigation sont moins facilement accessibles.
 La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent
 
15/09/2023
 

Vendredi 29 septembre 2023
Martin Odler
"Questions around Predynastic and Early Dynastic copper" [Séminaire en anglais]

With the exception of the Maadi site, copper does not seem to be an important element of the research of Predynastic and Early Dynastic Egypt. Just recently it was even proposed again that the "copper industry" perhaps did not exist at all in Predynastic Egypt. In my contribution, I would like to discuss the existing evidence, demonstrating that there is more to this topic than is commonly assumed. Moreover, the roots of many later phenomena in processing and use of copper must be sought precisely in Predynastic and Early Dynastic Egypt, otherwise we cannot correctly understand their further development.

La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent

 

01/06/2023
 

Vendredi 16 juin 2023

Isabelle Vella Gregory (McDonald Institute for Archaeological Research, Cambridge University)

"La vie aux marges ? La vie et la mort à Jebel Moya, Soudan"

A 250 km au sud de Khartoum, dans une vallée désormais aride entre les deux Nils, se trouve le site de Jebel Moya. Bordée de montagnes massives de granit, la vallée a une longue histoire d'occupation humaine datant au moins de la fin du Mésolithique. Exploré pour la première fois par l'homme d'affaires en pharmaceutique Henry Wellcome, le site a finalement été déclaré par lui et d'autres comme une déconvenue. Malgré la découverte de 3000 sépultures impressionantes, Wellcome a déclaré qu'il n'y avait pas de civilisation ancienne dans cette partie reculée du Soudan. Mais est-ce vraiment un environnement marginal? Des recherches récentes menées par une mission conjointe anglo-soudanaise révèlent que Jebel Moya est un lieu persistant, un lieu où les communautés ont vécu - et ont finalement enterré leurs morts - pendant des millénaires (de la fin du 6ème à la fin du 1er millénaire BCE). Jebel
Moya ne faisait pas partie du domaine méroïtique, mais des interactions prenaient très certainement avec les grands acteurs politiques tout en favorisant un mode de vie différent. Dans ce séminaire, nous examinerons la vie à Jebel Moya et comment les approches traditionnelles de l'archéologie soudanaise ont obscurci ce qui est clairement une communauté dynamique.

La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent

 

01/05/2023

Vendredi 19 mai 2023

Julie Villaeys (doctorante, Sorbonne Université)

"Entre chefs et rois : ruptures et continuités dans l'iconographie du pouvoir au Prédynastiques"

Chefs, rois, voire même « proto-rois », sont autant de termes, souvent peu définis, que l'on retrouve dans la littérature scientifique pour désigner les formes prises par le pouvoir politique dans la vallée du Nil prédynastique. Ils reflètent néanmoins toute une variété de formes d'organisation, bien peu perceptibles par l'archéologie et que l'absence de sources écrites ne peut éclairer. Comment l'iconographie, que cette époque nous a livrée en abondance, peut-elle nous instruire sur l'évolution de la conception du pouvoir ? Permet-elle de dépasser une vision linéaire qui se focaliserait sur la recherche
du passage du chef au roi, vision issue des approches néo-évolutionnistes et encore fréquemment mobilisée ?

 La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent

 

Vendredi 21 avril 2023

Xavier Droux

"L'union fait la force: Ponda.org, ou création d'une base de données collaborative dédiée au prédynastique égyptien"

Tout spécialiste du prédynastique égyptien est confronté à un problème reconnu de longue date: la perte du lien, au cours du temps, entre les données archéologiques recueillies sur le terrain, les informations préservées dans les musées, et ce qui est publié dans la littérature. Le projet Ponda a pour but d'utiliser les outils digitaux de base de données afin de redonner à l'objet une place centrale, et de tenter de relier toutes les informations le concernant. La tâche est monumentale, et ce projet se veut participatif: tout chercheur peut publier sur cette plateforme un corpus de matériel qu'il a étudié en détail, en accord et sous la supervision d'un éditeur principal, afin de garantir l'homogénéité des données. Ainsi, les vases rouges polis à décor blanc (les "C-ware"), les modèles de bateaux, les amulettes en forme de tête de taureau, et les palettes en forme de bovidés sauvages sont en cours d'inclusion sur ponda.org. Grâce à l'ajout d'illustrations et de description, cette plateforme donnera à terme un accès sans précédent à la culture matérielle prédynastique. La bibliographie extensive de chaque objet permettra quant à elle d'accélérer la recherche.

La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent

 

17/02/2023

Vendredi 17 février 2023

Matthieu Honegger (Université de Neuchâtel, Suisse)

"Recherches sur les conditions d’émergence du premier royaume de Nubie (Kerma, Soudan, 2500-1500 avant notre ère)"

Depuis 1994, je mène des campagnes de fouille annuelles dans la région de Kerma, en amont de la troisième cataracte dans le nord du Soudan. Kerma est une bourgade qui a donné son nom au premier royaume qui s’est développé au sud de l’Egypte. C’est par les fouilles menées sur sa capitale et sur une partie de sa nécropole, que cet état sans écriture a pu être appréhendé. Mes recherches ont combiné prospections et fouilles de plusieurs sites permettant de retracer l’évolution de la société depuis le début de l’Holocène jusqu’à la fin du 3e millénaire. Cette approche sur la longue durée a permis de mieux comprendre les spécificités de la région, son attractivité et les changements causés par l’introduction d’innovations et par l’aridité croissante. Mais l’essentiel de ce séminaire portera sur le 3e millénaire av. n.-è. pour comprendre les conditions d’émergence du royaume de Kerma. C’est notamment grâce à la fouille de près de 400 tombes localisées dans les plus anciens secteurs de la nécropole, qu’il a été possible de suivre sur 500 ans, l’évolution des rites funéraires qui nous révèlent les principaux facteurs qui ont conduit à l’émergence d’une royauté centrée sur une élite dominante.

La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent

23/01/2023

Assemblée générale 2023

La 32e assemblée générale d'Archéo-Nil s'est tenue à l'Ecole du Louvre le lundi 23 janvier 2023. Elle a été suivie d'une conférence de Gwenola Graff intulée "L’art rupestre aux marges du territoire prédynastique. Un point de vue depuis le Wadi Abu Subeira (Assouan)".

Depuis 2013, une équipe franco-égyptienne dirigée par G. Graff travaille dans le wadi Abu Subeira (désert oriental, région d’Assouan). Plus de 600 stations ont été étudiées sur un territoire de 34km2. Environ 50 millénaires d’occupations humaines sont représentés ici. Toutefois, nous nous concentrerons au cours de cette présentation sur les gravures rupestres, majoritairement attribuables au prédynastique.

Grâce à une approche systématique à large échelle, outre une meilleure connaissance de l’iconographie de la période, c’est une relation dialectique entre la vallée et ses marges qui peut être esquissée, ainsi qu’un nouvel éclairage sur les rapports de pouvoir, de prédation et de territorialité au cours du IVème millénaire.

 

09/09/22

Vendredi 9 septembre 2022

Mathilde Minotti (Institut d'Egyptologie de Vienne (Autriche), l'UMR5608 TRACES (France))

"Les fonctions de la parure au Prédynatique, une paléoethnologie de l'apparence est-elle possible?"

 La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent

01/06/2022

Affiche Origins7

Colloque Origins7 à Paris!

19-23 septembre 2022 à l'INHA

Paris accueille la 7e édition du colloque Origins dédié aux études des cultures prédynastiques et protodynastiques de la vallée du Nil Pendant cinq jours les spécialistes du sujet présenteront leurs travaux et discuteront des résultats les plus récents. Archéo-Nil est partenaire de l'évènement.

Pour plus d'informations : www.origins7paris.com

 

05/05/22

persee.fr

Archéo-Nil est désormais disponible sur Persée! 

Tous les articles d'Archéo-Nil de 1990 à 2019 sont désormais disponible en accès libre et gratuit sur la plateforme Persée. Vous pouvez les consulter à partir de l'onglet Revue ou directement sur le site de Persée

 

04/03/2022

Vendredi 1er Avril 2022

Axelle Brémont, Ifao

« À l'œuvre on connaît l'artisan : Ateliers de production et réseaux de diffusion des céramiques décorées prédynastiques, quelques hypothèses »

La céramique peinte D-ware demeure l'une des catégories d'objets les plus emblématiques de la culture nagadienne. Pourtant, moins d'un tiers provient d'un contexte archéologique connu. A partir de critères essentiellement stylistiques, nous tenterons de distinguer différents ateliers de production, afin d'amorcer quelques réflexions sur la diffusion des D-wares et les facteurs pouvant amener une communauté locale à s'approvisionner en vases décorés auprès de tel atelier plutôt que de tel autre.

 La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent

 
10/02/2022

Vendredi 4 mars 2022

Alice Leplongeon, KU Leuven

« Environnements et modes de vie dans la Vallée du Nil au Paléolithique récent »

Le Paléolithique récent de la Vallée du Nil (entre 25 000 et 15 000 ans) correspond à une période caractérisée par des conditions climatiques arides, qui ont pu remettre en cause le caractère pérenne du fleuve Nil. Malgré ces conditions environnementales particulières, de riches données archéologiques sont disponibles, à partir desquelles il est possible d’entrevoir les modes de vie des populations humaines de cette période. Au cours de cette présentation, nous examinerons les données nous permettant d’appréhender les interactions entre ces sociétés semi-sédentaires de chasseurs – pêcheurs – cueilleurs du Paléolithique récent et leur environnement.

La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent

 

01/01/2022

Assemblée Générale 2022

La 31ème assemblée générale d'Archéo-Nil s'est tenue le lundi 31 janvier 2022 à 17h30 dans les locaux de l’École du Louvre, Palais du Louvre, Place du Carroussel, Porte Jaujard, Paris 1er (métro Palais-Royal/Musée du Louvre, lignes 1 et 7), dans l’amphithéâtre Cézanne.

Elle a été suivie par la conférence de Vincent Morel qui a présenté les résultats de ses travaux dans le Ouadi Hammamat (désert Oriental égyptien).

Investir la paroi, marquer l’espace : (pré)histoires au Ouadi Hammamat

Formant une gorge naturelle de 6 km, les fameuses carrières du Ouadi Hammamat sont connues pour avoir été exploitées depuis la plus haute Antiquité pour la grauwacke, une pierre destinée à produire des objets de prestige. Par une approche multidimensionnelle, nous envisagerons les gravures rupestres du site – de la Préhistoire au début du Moyen Empire – pour ce qu’elles nous disent réflexivement des pratiques sous-jacentes. En se fondant notamment sur les archives de F. Debono, l’examen des traces archéologiques mises au jour sur place permettra de mettre en regard dynamiques humaines et investissements graphiques, afin d’éclairer un pan de l’histoire d’un espace dit de marge, mais que les Anciens ont investi matériellement, graphiquement et symboliquement.

 

17/12/2021

Séminaire "La fabrique des rites en Egypte protodynastique : quelques réflexions à partir du viatique funéraire lithique des rois
des Ière et IIe dynasties (Oumm el-Qaab, Abydos)"

par Raphaël angevin

Le webinaire du vendredi 17 décembre 2021 de 13h à 14h a été donné par Raphaël Angevin (Conservateur du Patrimoine, SRA d'Auvergne-Rhône-Alpes, UMR 7041 ArScAn VEPMO) qui nous a fait l'honneur de présenter ses recherches sur l'outillage lithique protodynastique.

Les tombes royales d’Abydos ont livré un abondant matériel lithique qui n’a jusqu’ici fait l’objet d’aucune étude systématique, en dépit de nombreuses mentions et références. Explorée dès 1895 par E. Amélineau puis régulièrement fouillée par W. M. F. Petrie entre 1899 et 1901 et E. Naville de 1909 à 1911, la nécropole d’Oumm el-Qaab est au coeur d’un important travail de réévaluation critique depuis 1977, sous l’égide de l’Institut
archéologique allemand du Caire. In fine, ces travaux forment un cadre solidement maîtrisé permettant de questionner tout à la fois la provenance stratigraphique et l’organisation spatiale des découvertes anciennes. Dans le cadre de ce séminaire, nous tenterons de restituer la cohérence originelle de leurs assemblages, par l’inventaire raisonné des artefacts mis au jour et l’étude technologique approfondie du mobilier conservé. Puis, nous
essaierons de déterminer les modalités de constitution des dépôts funéraires, à travers l’analyse de leur taphonomie et de leur distribution. Ce faisant, nous chercherons à mettre en lumière les « mises en scène » associées aux viatiques lithiques, en éclairant la charge symbolique qui leur était diversement accordée à la charnière des IVe et IIIe millénaires.
Dans ce contexte, nous nous interrogerons notamment sur l’intégration des chaînes opératoires de production et de transformation des outillages en silex aux rituels funéraires royaux, à travers la pratique originale des déchets de taille laissés en offrande.

La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent

 

19/11/2021

Séminaire "Art rupestre du Sahara égyptien et ontologies préhistoriques"

par Emmanuelle Honoré

Le webinaire du vendredi 19 novembre de 13h à 14h a été donné par Emmanuelle Honoré (Institut d'Etudes Avancées, Paris) qui nous a fait l'honneur de présenter ses recherches sur l'art rupestre du Sahara égyptien.

L'art rupestre d'Afrique septentrionale témoigne de l'occupation des massifs par des groupes de chasseurs-cueilleurs et de pasteurs au cours de l'optimum climatique de !'Holocène. Les sites emblématiques du Sahara égyptien ont fait l'objet d'études détaillées et d'approches variées ces quinze dernières années. L'ensemble du corpus montre une mutation profonde dans la pratique, les sujets et la composition de l'art rupestre au moment de l'adoption du pastoralisme. Les visions du monde semblent évoluer en profondeur avec le développement de nouvelles pratiques et de nouvelles formes de société.

La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent

 

08/10/2021

Séminaire "Le cimetière de Jebel Sahaba (site 117, Nubie) : nouvel examen des traces de violences interpersonnelles"

par Isabelle Crevecoeur

Le webinaire du vendredi 8 octobre de 13h à 14h a été donné par Isabelle Crevecoeur (chargée de Recherche au CNRS. UMR 5199 PACEA, Université de Bordeaux) qui nous a fait l'honneur de présenter ses recherches sur la fouille archéologique du Jebel Sahaba, cimetière préhistorique daté du Paléolithique supérieur.
Les ossements de 61 personnes enterrées dans le cimetière de Jebel Sahaba en Nubie offrent des preuves uniques de l'émergence de la violence à la fin du Pléistocène supérieur dans une région, la vallée du Nil, et durant une période marquée par de fortes contraintes environnementales. L’analyse microscopique des lésions osseuses et la réévaluation du contexte archéologique témoignent d’actes de violences interpersonnelles sporadiques et répétés au moyen d’armes projectiles il y a au moins 13 000 ans.

La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent

 

11/09/2021

Journée anniversaire 30 ans d'Archéo-Nil : 11 septembre 2021 au MAN

Pour les 30 ans de l'association, l'équipe d'Archéo-Nil a organisé une journée exceptionnelle au musée d'archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye le samedi 11 septembre 2021 de 9h à 18h. La matinée a été consacrée à des conférences dans l'auditorium ; elle a été l'occasion pour la nouvelle génération de chercheurs qui travaillent sur la Préhistoire et le Prédynastique égyptiens de présenter leurs travaux. L'après-midi était consacrée à des ateliers dans la salle d'archéologie du musée au plus près des objets, sortis des vitrines et des réserves pour l'occasion. Ils étaient visibles en petit groupe, commentés par leschercheurs et par Christine Lorre, Conservatrice du patrimoine au musée d'archéologie nationale.

Les photos de la journée sont disponibles pour les adhérents dans leur espace réservé.

Sans titre

 

25/06/2021

Bibliographie de l’Egypte des Origines (BEO)

Depuis plus de 25 ans, la « Bibliographie de la pré- et protohistoire de l'Égypte et du Nord Soudan » est l'outil de recherche bibliographique essentiel concernant la préhistoire, la période prédynastique et le début de la période dynastique en Égypte et au nord du Soudan (jusqu'à la latitude de Khartoum). La bibliographie originale a été publiée en 1995 par Stan Hendrickx, avec des mises à jour annuelles dans la revue Archéo-Nil, en collaboration avec Wouter Claes à partir de 2010. Grâce à l'aide et à la collaboration de l'IFAO (Christian Gaubert) et d'Archéo-Nil (Yann Tristant), la BEO est désormais disponible sous forme de base de données en ligne et librement accessible à l'adresse https://www.ifao.egnet.net/bases/beo

 

02/07/2021

Séminaire "Le site prédynastique de Maadi : Reconstruire la vie d’une communauté"

par Jade Bajeot

Maadi, en Basse-Égypte, est l'un des sites prédynastiques les plus connus en raison des nombreuses fouilles extensives qui y ont été menées et l'un des plus représentatifs de la Culture de Basse-Égypte. La récente reprise des données des fouilles italiennes a permis de mieux comprendre l'histoire de son occupation et de ses relations avec les autres sites du Delta et du Levant. Nous retracerons les développements du village et les modes de vie de ses occupants à travers les vestiges archéologiques et les matériaux retrouvés.

La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent

 

07/05/2021

Séminaire "L'origine de la brasserie en Égypte : Ingrédients, outils et processus"

par Adeline Bats

Avec le pain, la bière est l'aliment emblématique de la civilisation pharaonique. Pourtant, bien que souvent dépeint dans les chapelles funéraires des tombes de l'Ancien Empire, le processus de fabrication est encore largement méconnu. Avec la découverte de plusieurs sites de brasserie datés des hautes époques et la multiplication des analyses en laboratoire, il est néanmoins possible de mieux appréhender les techniques employées par les Anciens Égyptiens et leurs évolutions.

 La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent

 

26/03/2021

Conférence "Phylomythologie, ou comment raconter la préhistoire des mythes ?"

par Julien d'Huy

Les mythes et les discours ne se fossilisent pas. Ils se transmettent cependant dans le temps, certains durant de très longues périodes, et des outils statistiques permettent désormais d’en reconstruire l’histoire. Nous expliquerons comment ces méthodes, appliquées à de grands ensembles de mythes ou de mythologies, rendent possible d’en situer l’origine, l’évolution et les routes de diffusion. Nous montrerons en particulier comment l’approche phylogénétique permet d’estimer la forme la plus probable de certains protorécits, puis nous mettrons ces résultats en relation avec des témoignages rupestres néolithiques (au Sahara) et paléolithiques (en Europe) pour tenter d’en éclairer le sens.

La vidéo de ce séminaire est disponible sur l'espace adhérent

 

11/01/2021

Conférence sur la Palette de Narmer

Actualités1web

L'assemblée générale 2021 s'est tenue le 11 janvier 2021. Elle a été suivie de la conférence de M. Dominique Farout sur la Palette de Narmer.

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent accéder à l'enregistrement vidéo de la conférence sur l'espace adhérent.


01/11/2020

Parution du volume 30 de la revue Archéo-Nil

Photo Actualité2web

Le numéro 30 de la revue Archéo-Nil est paru et a été envoyé aux adhérents à jour de leur cotisation 2020. il est proposé à l’achat auprès de la libraire Cybèle. Le numéro comprend un dossier consacré à la violence à l’époque prédynastique ainsi que des études originales sur le roi Scorpion, un modèle de bateaux en silex, la statue d’Hetepdief au musée du Caire, etc. La bibliographie annuelle de Stan Hendrickx et Wouter Claes est désormais disponible au format électronique, d’abord pour les adhérents Archéo-Nil, puis sur le site Internet d’Archéo-Nil six mois après la parution du numéro.

01/11/2020

Bibliographie annuelle au format électronique

Actualités3web

Télécharger gratuitement les additions annuelles de la bibliographie de la Pré- et Protohistoire de l'Égypte et du Nord Soudan Les additions annuelles de la bibliographie de la Pré- et Protohistoire de l'Égypte et du Nord Soudan préparées par Stan Hendrickx et Wouter Claes sont maintenant disponibles en libre accès sur le site. Vous pouvez les télécharger ici (lien vers la page)

01/11/2020

Nouveau site Internet

Photo Actualité4web

À l’occasion de 30 ans, Archéo-Nil fait peau neuve avec un nouveau site internet plus clair, plus complet et plus interactif !

Nous avons revu en intégralité l'esthétique du site et les visuels, ainsi que l'expérience de navigation et les contenus. Nous présentons désormais en détail nos différentes activités et les adhérents disposent d’un espace réservé. Tous les articles Archéo-Nil publiés avant 2017 sont désormais disponibles au téléchargement gratuit

Bonne navigation ! 

Contactez-nous

Archéo-Nil

Archéo-Nil

Archéo-Nil est une association de type loi 1901 à but non lucratif créée en 1990 pour promouvoir l'étude des cultures pré-pharaoniques de la vallée du Nil sous tous ses aspects et par tous les moyens (bulletins, conférences, expositions, colloques, etc.) et pour aider les recherches et missions de fouilles archéologiques associées.

                

Archéo-Nil

Collège de France

11 Place Marcelin Berthelot

75231 Paris

France

secretariat@archeonil.fr

  Facebook   Twitter