FRdrapeau francais archeonil    drapeau anglais archeonil   GB      
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Archéo-Nil



Société pour l'étude des cultures prépharaoniques de la vallée du Nil

Née en 1990 de la nécessité de faire se rencontrer, préhistoriens, égyptologues, archéologues et ethnologues, la société Archéo-Nil a pour but de promouvoir les études concernant les origines de la civilisation pharaonique.

Située au carrefour de plusieurs disciplines (préhistoire, égyptologie, ethnologie, anthropologie, sciences de l'environnement), elle développe ses activités selon deux axes : l'aide aux recherches de haut niveau, menées dans le cadre d'institutions académiques (CNRS, Universités, Instituts), et la diffusion des connaissances vers un public plus large.

La société Archéo-Nil est placée depuis 2011 sous la présidence de Yann Tristant, professeur à l'université KU Leuven (Belgique). Béatrix Midant-Reynes, directrice de recherche émérite au CNRS, ancienne directrice de l’IFAO (2010-2015), est présidente d’honneur d’Archéo-Nil.

Une revue thématique annuelle constitue un des points forts de son activité scientifique.

Des conférenciers sont régulièrement invités à faire part des résultats de leurs recherches.

Archéo-Nil compte à ce jour une centaine de membres (étudiants, titulaires, bienfaiteurs et donateurs), parmi lesquelles de nombreuses personnalités du monde scientifique, tant en France qu'à l'étranger.

 


 

À partir du 5e millénaire, les habitants de la vallée du Nil s’organisent en communautés villageoises. Ils pratiquent l’agriculture et l’élevage. Les biens de prestige avec lesquels certains morts sont inhumés révèlent une société complexe et inégalitaire dans laquelle une élite affirme sa prépondérance (couteaux en silex, palettes, cuivre etc.). Vers 3500 avant notre ère, un formidable processus d’acculturation conduit à l’homogénéisation culturelle de la vallée du Nil. L’écriture apparaît vers 3200 avec les premiers rois regroupés sous la dynastie « 0 ». Ces transformations sociales préparent l’avènement d’une ère nouvelle, celle de l’État et de la civilisation pharaonique.

Les champs d'étude de la société Archéo-Nil s'intéressent à cette période, depuis le développement des communautés agricoles du Néolithique, jusqu'aux premières dynasties égyptiennes et à l'émergence de l'État. Les études publiées dans la revue recouvrent une aire géographique très large, qui inclut la vallée du Nil et les espaces voisins désertiques, et qui s'étend à l'Afrique centrale, au Sahara, aux rives orientales de la Méditerranée et à la Mer Rouge.

Les thématiques abordées, reflet des travaux archéologiques les plus récents, concernent tous les aspects sociaux, culturels, économiques, politiques et idéologiques des sociétés prépharaoniques, aussi bien du point de vue des implications théoriques de la recherche que de ses méthodes.

Actualités

05/05/22

Séminaire en ligne "Les fonctions de la parure au Prédynatique, une paléoethnologie de l'apparence est-elle possible?"

par Mathilde Minotti

Le dernier webinaire a eu lieu le vendredi 9 septembre 2022 de 13h à 14h. Il a été donné par Mathilde Minotti (Post doctorante à l'Institut d'Egyptologie de Vienne (Autriche), Membre associée à
l'UMR5608 TRACES (France)) qui nous a fait l'honneur de présenter ses recherches sur la parure prédynastique.

L'enregistrement vidéo de ce séminaire est disponible pour les adhérents dans leur espace réservé

 

 

 

 

Actualités

Affiche Origins7

Colloque Origins7 à Paris!

19-23 septembre 2022 à l'INHA

Paris accueille la 7e édition du colloque Origins dédié aux études des cultures prédynastiques et protodynastiques de la vallée du Nil Pendant cinq jours les spécialistes du sujet présenteront leurs travaux et discuteront des résultats les plus récents. Archéo-Nil est partenaire de l'évènement.

Pour plus d'informations : www.origins7paris.com

 

Actualités

 25/06/2021

Bibliographie de l’Egypte des Origines (BEO)

BEO

Depuis plus de 25 ans, la « Bibliographie de la pré- et protohistoire de l'Égypte et du Nord Soudan » est l'outil de recherche bibliographique essentiel concernant la préhistoire, la période prédynastique et le début de la période dynastique en Égypte et au nord du Soudan (jusqu'à la latitude de Khartoum). La bibliographie originale a été publiée en 1995 par Stan Hendrickx, avec des mises à jour annuelles dans la revue Archéo-Nil, en collaboration avec Wouter Claes à partir de 2010. Grâce à l'aide et à la collaboration de l'IFAO (Christian Gaubert) et d'Archéo-Nil (Yann Tristant), la BEO est désormais disponible sous forme de base de données en ligne et librement accessible à l'adresse

https://www.ifao.egnet.net/bases/beo

 

Actualités

05/05/22

persee.fr

Archéo-Nil est désormais disponible sur Persée!

Tous les articles d'Archéo-Nil de 1990 à 2016 sont désormais disponible en accès libre et gratuit sur la plateforme Persée. Vous pouvez les consulter à partir de l'onglet Revue ou directement sur le site de Persée

Les prochains numéros seront disponobles tr§s prochainement

 

Suite

Contactez-nous

Archéo-Nil

Archéo-Nil

Archéo-Nil est une association de type loi 1901 à but non lucratif créée en 1990 pour promouvoir l'étude des cultures pré-pharaoniques de la vallée du Nil sous tous ses aspects et par tous les moyens (bulletins, conférences, expositions, colloques, etc.) et pour aider les recherches et missions de fouilles archéologiques associées.

                

Archéo-Nil

Collège de France

11 Place Marcelin Berthelot

75231 Paris

France

secretariat@archeonil.fr

  Facebook   Twitter