SOCIÉTÉ
Bureau d’Archéo-Nil
Président
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Professeur à l'université KU Leuven (Belgique), M. Yann Tristant a fait ses études à l’École du Louvre et à la Sorbonne. Après un doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), portant sur le Delta du Nil avant la période pharaonique, il a rejoint l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO, Le Caire) comme membre scientifique, puis le Département d’histoire et d’archéologie de la Macquarie University, où il a enseigné l’archéologie de l’Égypte et du Proche Orient jusqu'en 2021. Ses principaux domaines d'expertise concernent la protohistoire, l’archéologie funéraire et les relations homme/environnement. Il a travaillé sur de nombreux sites en Égypte. Actuellement, il prépare la publication des fouilles menées à Abu Rawash (région de Memphite), d’un programme de prospection archéologique dans le Ouadi Araba (Désert oriental), et dirige la fouille de la nécropole de Dendara (Haute Égypte). |
Vice-président
Dominique Farout
|
Dominique Farout est historien d'art et épigraphiste. Il est membre d'Archéo-Nil depuis sa fondation. Il enseigne la langue et la civilisation égyptiennes à l'École du Louvre et à l'Institut Khéops, et membre du PLH-Crata de l'université Jean-Jaurès à Toulouse. Il a participé aux fouilles d'Abou Rawach de 2002 à 2006, de Tell Edfou de 2005 à 2007 et des carrières d'Hatnoub depuis 2016.
|
Secrétaire
Marie-Noël Bellessort
Diplômée de l'École du Louvre, Mme Marie-Noël Bellessort est professeur d'histoire de l'art à l'École supérieure d'arts graphiques et d'architecture Penninghen, et chargée de travaux dirigés en archéologie égyptienne à l'Ecole du Louvre. Ses recherches sont axées sur les jeux de société dans le cadre de l'Égypte et du Proche-Orient
|
Secrétaire adjointe (par interim)
Chloé Girardi
|
Archéo-anthropologue chez Éveha (Bureau d’études et de valorisations archéologiques), Chloé Girardi est spécialiste des pratiques mortuaires égyptiennes prédynastiques et des six premières dynasties. Elle est titulaire d’un doctorat en archéologie préparé à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et désormais chercheur associée au sein du laboratoire ASM (Archéologie des Sociétés Méditerranéennes) de cette même université. Formée aux principes et méthodes de l’archéothanatologie, elle participe à la fouille de sites funéraires en France et à l’étranger (Arabie Saoudite, Crète, Égypte et Territoires Palestiniens). Elle est notamment membre de la mission archéologique de Dendara depuis 2018.
|
Trésorière
Laëtitia Maggio
Diplômée du deuxième cycle de l’École du Louvre en égyptologie, titulaire du Master d’Histoire romaine de l’Université Paris IV-La Sorbonne et ancienne élève de l’Institut national du patrimoine, Mme Laetitia Maggio est actuellement Conservateur du patrimoine au Service régional de l’archéologie à Lille, au sein de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France. Elle enseigne également l’archéologie égyptienne et l’histoire romaine à l’Université de Lille et l’Université de Valenciennes. Ses recherches portent sur les stèles ramessides et sur le culte aux colosses royaux du Nouvel Empire |
Chargée de mission (communication)
Jane Maurisson
|
Titulaire du diplôme de premier cycle de l’École du Louvre, spécialité Égyptologie, Jane Maurisson est actuellement élève en deuxième cycle où ses recherches se concentrent sur la joaillerie égyptienne du Moyen Empire. Elle a participé à deux campagnes de fouilles au Levant.
|
Chargée de mission (séminaires)
Alice Leplongeon
|
Ancienne élève de l'Ecole du Louvre et docteur en Préhistoire du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, Alice Leplongeon est actuellement post-doctorante à la KU Leuven, en Belgique. Ses recherches portent sur la préhistoire (Paléolithique) de l'Afrique de l'Est et du Nord-Est, et en particulier sur les interactions entre les populations humaines et leur environnement au cours des 50 derniers millénaires.
|
Chargée de mission
Bénédicte Lhoyer
Titulaire d’un doctorat en égyptologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et d’un diplôme de Troisième Cycle de l’École du Louvre, Mme Bénédicte Lhoyer est spécialiste du handicap, de l’illégalité et de la marginalité en Égypte ancienne. Actuellement en post-doctorat au CNRS (UMR 8560 – Centre Alexandre Koyré), elle est aussi professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et enseigne à l’École du Louvre. Elle fouille au Levant et en Égypte.
|
Anciens membres du bureau
Anciens présidents : BÉATRIX MIDANT-REYNES, PRÉSIDENTE FONDATRICE (1990-2011) | Ancien président d’honneur : JEAN LECLANT (1990-2011) | Anciens vice-présidents : JEAN-CLAUDE L’HERBETTE (1990-2010), EVELYNE FAIVRE-MARTIN (2011-2018) | Anciens secrétaires : NATHALIE BUCHEZ (1990), PATRICK GAUTIER (1991-1994), MICHELLE DE SAINTILAN (1995-1996), ALAIN FORTIER (1996-2006), CHRISTIANE HOCHTRASSER-PETIT (2006), EVELYNE FAIVRE-MARTIN (2007-2010), DOMINIQUE FAROUT (2007-2010), CÉCILE LANTRAIN (2011-2014), LAËTITIA MAGGIO (2015-2018) | Trésoriers : PATRICK GAUTIER (1990-1996), MICHELLE DE SAINTILAN (1997-2000), CHANTAL ALARY (2001-2017) | Anciennes chargées de la communication : CAMILLE AUBAUD (1990-1992), CHRISTIANE PETIT (1997-2006)